Accueil
Les clubs de race

Tous les clubs de race sont affiliés à la Société Centrale Canine (SCC), et chaque race ne compte qu'une association.Tous les clubs rassemblés sont au nombre de 102 (1999), ils régissent et détiennent pour la plupart les standards de race(..).Chaque club a été fondé entre les amateurs d'une même race. Certaines associations ( comme le CBEI ) regroupent plusieurs races quant celles-ci sont à faible effectif.Pour les plus anciens, beaucoup ont été fondés avant le début de 20ème siècle.Tous ces clubs sont des associations régies par la loi de 1901 ou équivalent, c'est à dire sans aucun but lucratif. Chaque association a un siège social, qui est bien souvent le domicile du Président. Elle comporte un comité, avec des postes clé comme le secrétariat et la trésorerie, mais aussi de nombreuses commissions et des délégations régionales.Les membres du comité sont élus à l'assemblée générale par bulletins secrets et sont rééligibles par moitié tous les trois ans.


Les buts d'une association de race

Chaque club a à sa charge la direction de l'élevage d'une ou de plusieurs races, et s'engage à exercer cette activité dans le cadre des statuts et des règlements de la Société Centrale Canine, qu'elle doit faire respecter et appliquer. L'association doit aider à l'amélioration, à la vulgarisation et à l'utilisation des chiens de race.


Les moyens d'action d'un club

La première des charges d'un club est d'établir et d'éditer un standard morphologique pour les races françaises ou de divulguer ces standards pour les autres races.Le club doit également établir les critères de confirmation de la race, qui découlent directement du standard. Pour ce faire,il devra former des juges,choisis parmi ses membres les plus compétents et jugés impartiaux. Le club devra proposer leur entrée en stage, ainsi que leur qualification. Il devra aussi désigner Les experts confirmateurs de la race. C'est lui qui donnera les programmes d'examens pour les futurs juges, et qui établira ces mêmes examens. Chaque club de race doit tenir à jour une liste des sujets recommandés dans la race.Les clubs organisent également des expositions spéciales de race, parfois des patronnées ou régionales d'élevage. Tous les ans, ils organisent une exposition nationale d'élevage, qui avec l'exposition de championnat de France permettra de désigner les futurs champions de conformité au standard. La trésorerie est également un poste important, et si elle représente une lourde tâche dans les clubs qui comptent plusieurs milliers d'adhérents, elle n'en demeure pas moins indispensable dans les petits clubs qui ne vivent quant à eux que grâce aux cotisations de leurs adhérents.


La revue des clubs

Une autre des tâches importantes d'une association est de publier un ou plusieurs bulletins de liaison. Ces bulletins permettront de mettre en évidence les beaux sujets. Ils donnent aussi l'occasion aux membres d'exprimer leur point de vue par le biais d'articles. Ils forment et informent les adhérents, sur le plan de l'élevage, de l'éducation, de l'entretien, de l'histoire etc. des races concernées.